Nettoyage du compartiment moteur

 

Pourquoi nettoyer son compartiment moteur ? Vous avez réalisé un detailing complet intérieur ou extérieur. On soulève le capot et on découvre de la crasse, poussière, traces d’huiles et divers . . .

Une étape qui peut paraitre délicate, dangereuse, mais qui au final est très simple. En effet, quand on parle de moteur, on parle de durits, joints, plastiques … On parlera donc davantage de compartiment moteur.

 

 

 

Quand le faire ?

Un passionné va le faire dés qu’il en aura envie. Néanmoins réaliser un detailing sous le capot, je conseille de le faire avant l’hiver ou avant l’été. Notamment pour les véhicules qui stationnent en extérieur toute l’année.

Une nutrition (dressing) des éléments comme les caoutchoucs, durits, joints, etc . . . Permet de les protéger et éviter leur vieillissement précoce.

 

 

Accessoires

Mini brosse de nettoyage (pour moteur et chassis).

Pinceaux de nettoyage.

Microfibres.

Un compresseur (pour ceux en ont un).

 

 

Produits

Nettoyant et dégraissant moteur / multi-usages.

Nettoyant pour les parties en plastique.

Nettoyant type APC pour diverses pièces, en métal.

 

 

La technique 

Le plus important avant de commencer est de protéger tout ce qui ne va pas supporter l’eau. C’est à dire : les parties électriques et boitiers. On protège avec des sachets plastiques par exemple.

Débrancher la batterie (ou la protéger). Aspirer les contaminations importantes (feuilles). Nettoyer la surface intérieure du capot. Tôle et/ou moquette. Nettoyer les annexes : joints, matière plastique, baie de pare-brise. Toujours travailler zone par zone.

Pulvériser le produit spécifique sur une zone, le travailler à l’aide d’un pinceau, essuyer avec une microfibre (si vous avez un compresseur celui ci vous donnera un séchage parfait).

Le nettoyage terminé,  reste à faire le dressing des plastiques et autres matières du compartiment moteur. Le produit le plus résistant à l’heure actuelle est le Polytrol. Pour les joints et autres, vous avez divers produits de protection des joints et plastiques.

Pour vos questions : Forum Esthauto.