La protection céramique

 

La céramique, un nouveau type de protection ? Un tarif bien plus élevé que les autres types de protections. Il existe beaucoup de marques, mais elles ne sont pas toutes au même niveau. Actuellement, c’est le traitement le plus durable proposé sur le marché. Contrairement à une cire au carnauba ou une cire synthétique, ce n’est pas un traitement de surface du vernis. Une cire céramique viens se combiner à votre vernis pour former une couche supplémentaire. C’est pour cela qu’en terme de durabilité, on ne fait pas mieux à l’heure actuelle.

 

 

La céramique ? C’est quoi exactement ?

C’est un matériaux qui a des propriétés tout simplement exceptionnelles :  

Résistance extrême à la chaleur.

Résistance aux frottements et l’usure.

Légèreté exemplaire.

Par exemple la céramique est utilisée sur la navette spatiale américaine pour pouvoir résister aux frottements intenses de l’air sur le fuselage. Certains véhicules (haut de gamme et sportifs) possèdent un freinage céramique : endurance, légèreté et solidité.

On retrouve aussi la céramique sur certains traitements des arts culinaires. Le Téflon a laissé la place à la céramique pour le traitement des ustensiles (poëles / casseroles).

 

Présentation de cette protection

C’est sous forme de produit liquide. Une sorte de vernis à appliquer sur la carrosserie. 

 

Pourquoi choisir une céramique ?

Comme évoqué ci-dessus, ce type de traitement aura comme vocation première de protéger la carrosserie des agressions extérieures (pluies acides, fientes d’oiseaux, petits frottements …). En niveau tenue/durabilité la céramique est une bonne solution.

De plus, elle apporte brillance et rendu exceptionnels. Selon les céramiques on vous promet 12 à 36 mois de protection. C’est la réalité et selon la marque de céramique cela peut être beaucoup plus et vous aurez un certificat de garantie (pose par un professionnel).

Ceci à condition d’utiliser des produits qui vont entretenir cette cire. En général un shampoing à pH neutre. On trouve aussi des shampoings et autres produits qui vont ‘rebooster’ une protection céramique.

 

Avantages de la protection céramique ?

L’entretien est simplifié au strict minimum. Par exemple, pour retirer les insectes et autres contaminants, c’est simplifié puisque les contaminations adhèrent de façon moindre. Un simple passage à l’eau peut suffire dans la majorité des cas. Un autre avantage : le gain de temps.

En effet,  pour entretenir un véhicule préparé avec une cire céramique, c’est beaucoup moins chronophage. Niveau beading (effet déperlant) et sheeting (évacuation de l’eau), la céramique propose ce qu’il se fait de mieux.  

Un autre avantage : la résistance lors de contact avec des produits chimiques. Contrairement à une cire au carnauba ou synthétique, une céramique va résister davantage dans le temps et au contact des contaminations. Un test le prouvant : le véhicule préparé avec une cire au carnauba ou synthétique, la protection sera retirée lors d’un lavage ‘hard’ type shampoing Alchimy7 M7. Le même test en préparant votre véhicule avec une protection céramique, la protection sera résistante et ne partira qu’après plusieurs lavages au M7.

Je souhaite poser une protection céramique sur un véhicule ancien, est-ce réalisable ?

La réponse est oui. Mais avant de poser ce type de protection il faut que la surface soit exempte de tout défaut (micro rayures, hologrammes, etc).

 

Et sur un véhicule neuf ?

Si le véhicule est neuf, alors profitez en pour faire votre protection céramique sans attendre. En général, une simple correction doit y être faite avant la pose de la protection céramique.

 

 Qui la pose ?

Je veux poser une protection céramique moi même, est ce possible ?

La réponse est mitigée : oui et non. La pose d’une protection céramique diffère de la pose d’une carnauba ou d’une cire synthétique. A la moindre erreur de pose, il faut recommencer après un polissage. Il faut travailler dans un local sans vent, sans poussière et avec une bonne luminosité. N’hésitez pas à vous aider d’une lampe tel que la led lenser P3 pour vous aider lors du buffing.

 

La technique de pose

On va dire qu’en plus du tarif actuellement élevé, la pose peut devenir une contrainte pour certains. Une fois la surface exemple de défauts il est impératif de respecter des étapes. On ne pose pas de céramique avec une absence de cohérence dans ses techniques en detailing. Il faut être minutieux et patient.

Avant de poser une telle protection, lisez bien sur Esthauto les diverses techniques ci-après énumérées: Pré-lavage, Lavage, Décontamination, Polissage ….

Ensuite une pose de cleaner avant de poser la céramique. Il faut travailler en passes croisées. Donc une pose en mouvement vertical / horizontal. Travailler par petites zones.Le temps de pose est en général compris entre 2 et 5 minutes. Selon la marque de céramique utilisée et la température ambiante.

 

Attention: le véhicule traité devra être en intérieur, sans aucun risque de contamination pendant 24h. Il faut impérativement éviter tout contact avec de l’eau ou de la poussière. Donc le local doit être exempt de tout risque de contamination. Par exemple, attention aux appels d’air ou si le vent s’engouffre sous une porte de garage mal isolée . . .

 

Entretenir une protection céramique

Comment entretenir une protection céramique ? Comme évoqué dans les avantages de cette protection, uniquement un shampooing au pH neutre. Il existe des ‘boosters’ de cire, on en discute sur le forum.

 

Pour en discuter sur Esthauto : http://www.forum.esthauto.com

Merci à Francky pour son aide : http://detailingmadeinfrance.over-blog.com/