La shampouineuse

 

La shampouineuse (ou I/E) : intérêt ? Il en existe plusieurs modèles et de toutes les marques. Les marques les plus connues : Kärcher, Vax, Rupes, Nilfisk. En terme de tarifs les shampouineuses débutent aux alentours des 80€. C’est un accessoire que l’on peut louer facilement si l’usage est ponctuel. On retrouve parfois certains articles parlant de I/E (= Injecteur/Extracteur).

 

 

Les catégories

Deux catégories essentiellement:

Les « 3 en 1 » : fonctions aspirateur pour poussières, liquides et shampouineuse (Kärcher SE 4001).

Shampouineuse fonction seule (Vas Funky, Kärcher Puzzi 8/1C).

 

Pour nettoyer un habitacle

Lors du nettoyage de votre habitacle et du coffre. Sans shampouineuse, l’intérieur sera propre mais seulement en surface. Par exemple si vous nettoyez une sellerie tissus, vous allez pulvériser votre produit, brosser et essuyer avec une microfibre. Effectivement votre sellerie sera propre mais en surface. Avec une shampouineuse, on injecte et on extrait de l’eau (ou eau + produit). Le travail se fera jusqu’aux fibres mêmes des tissus et moquettes.

 

Produits et accessoires requis

Une shampouineuse de votre choix, des brosses et des microfibres, des nettoyants textiles « prêts l’emploi », ou des nettoyants et produits à diluer (Comme un APC ou Alchimy7 Nettoyant intérieur universel ou Nettoyant tapis et moquettes).

 

Techniques avec la shampouineuse

C’est une méthode efficace qui laissera vraiment vos surfaces propres. Vous avez 2 techniques:

1. La technique de base: On suit en général la technique dictée par les revendeurs de shampouineuses. On dilue le produit dans le bac à eau de la shampouineuse. On injecte le produit et ensuite on le récupère : fonction I/E (Injection/Extraction). Pas d’action mécanique. Mais déjà mieux que l’utilisation simple d’un aspirateur sans I/E.

2. La technique avancée: Pulvériser le produit (APC, produit spécifique nettoyant tissus) sur la surface à nettoyer. Attendre quelques minutes que le produit travaille. Brosser avec une brosse adéquate pour la matière sur laquelle vous allez travailler. En général à fibres souples à moyennes. Passer la shampouineuse. A ce moment là, vous n’utilisez que de l’eau dans le bac à eau (donc sans produit). Ceci car le produit a directement été utilisé sur la surface. Parfois on peut mettre une petite dose d’enzymes (contre les mauvaises odeurs résiduelles).  Exemple de produit à base d’enzymes : Alchimy7 Destructeur d’odeurs.

 

Avantages de la technique avancée

Moins de consommation de produit. Efficacité sur toutes les tâches et les odeurs résiduelles.

 

Après le passage de la shampouineuse

Pour assainir et désinfecter l’habitacle on peut pulvériser un produit type purificateur d’intérieur sur les surfaces (sur-tapis, moquettes, tissus). Pour parfumer agréablement l’habitacle on peut pulvériser une senteur de son choix. Ou mettre des senteurs sous formes de petites boites comme un Car Scent.

 

Alors, la shampouineuse, intérêt ou non ?

Si vous voulez un résultat parfait et assainir un véhicule : Oui.

En plus, son utilisation permet de raviver les fibres, travailler en profondeur et retrouver leur couleur originale. Autre avantage : vous pouvez aussi utiliser une shampouineuse dans votre intérieur de maison (carrelage, tapis, moquettes).