All Purpose Cleaner

 

Un article pour vous parler de 3 APC (APC = All Purpose Cleaner = Nettoyant Toutes Surfaces) considérés comme ayant un pouvoir nettoyant hard. Pourquoi hard ? Simplement car ils sont redoutables, puissants et alcalins. En produits, on va donc parler essentiellement des 3 APC « phares », à savoir :  L’ Autosmart G101, le  Koch Chemie Green Star et l’Autoglym Super Interior Cleaner

 

 

Beaucoup d’entre vous vont penser que ces 3 produits APC sont équivalents. La réponse est mitigée : oui et non.

Oui : les 3 ont la même utilisation : un nettoyant intensif sur des surfaces sales.

Non : car il y a bien une différence de puissance entre ces produits.  

 

 

Autoglym Super Interior Cleaner

Le plus puissant des 3 produits est l’Autoglym Super Interior Cleaner. Autoglym vous conseille une dilution de 1:10 (1:15 est un bon compromis pour un habitacle). C’est un produit très violent et redoutable en detailing. En une seule passe et même dans un habitacle très contaminé il donnera d’excellents résultats, sans forcer. Ce produit à un pH de 13 donc alcalin. Grace à sa dilution il reste économique. Pour information il existe 3 versions de ce produit Autoglym :  

Version Hard : Autoglym Super Interior Cleaner (à diluer).

Version Medium : Autoglym Interior Cleaner (à utiliser pur).

Version Soft : Autoglym Interior Shampoo (à utiliser pur).

 

 

Koch Chemie Green Star 

Niveau puissance, il se rapproche de l’Autoglym Super Interior Cleaner. Il reste tout de même un cran en dessous. Il est conseillé de débuter avec une dilution de 1:15 et voir si cela apporte le résultat attendu. Ce produit à un pH de 12 donc alcalin.  

 

Autosmart G101

Niveau puissance, il se place en dessous des deux autres précédemment cités. Mais il reste efficace et économique. Pour se le procurer il faut par contre passer par un réseau de franchisés ou le commander outre Manche.

 

 

Conseils d’utilisation des APC

Avant toute utilisation en habitacle des APC, faire un test préalable sur une petite surface cachée. Car le pouvoir de ces APC peut engendrer des dégâts en cas de défaut de maitrise. Les APC sont à utiliser pour des habitacles vraiment contaminés et sales. Il convient selon l’état initial et le résultat attendu de les diluer différemment. Ces produits sont catégorisés en gamme professionnelle de par la possibilité de les diluer différemment. Les APC laissent en général des traces blanches qui partiront après le passage de votre soin (dressing). Si vous débutez en detailing ou que votre habitacle est dans un état correct ou peu sale, je vous conseille d’utiliser un APC plus soft. Ou un produit prêt à l’emploi comme on peut citer l’Alchimy7 Nettoyant Intérieur Universel ou l’Autoglym Interior Cleaner.

 

Veillez toujours à bien respecter les dilutions préconisées par les fabricants. Commencer toujours par sa dilution maximale (donc la moins concentrée) et affiner si besoin.  

 

 

Avantages et Inconvénients des APC

Comme leur nom APC (All Purpose Cleaner = Nettoyant Toutes Surfaces) l’indique ils sont polyvalents car utilisables sur diverses surfaces (Arches de roues, compartiment moteur, seuils de portes, habitacle complet et même dans la maison) Les APC ne se limitent donc pas à une seule utilisation. Le fait qu’un APC est diluable le rend économique.

Ces produits demandent de la maitrise et un peu d’expérience en detailing. Ils ne sont pas forcément prêts à l’emploi. Une fois dilués ils se conservent mal. Donc diluer selon les besoins.