Nettoyage et entretien des joints

 

Les joints et caoutchoucs automobiles blanchissent avec l'âge, perdent leurs propriétés et se fissurent, cassent. Les propriétés comme l'étanchéité thermique et phonique sont altérées en plus de devenir disgracieux. Il est donc primordial de les entretenir dès le début. Surtout sur un véhicule neuf, parfois mal préparé. L'entretien est très simple, mais peu être chronophage. Pour cela qu'après un nettoyage en profondeur, une protection adaptée sera nécessaire.

 

 

Le nettoyage

Pour nettoyer les joints on peut utiliser un produit pour surfaces plastiques. Sinon un APC bien dosé fera l'affaire. Penser aussi à utiliser un dégraissant si besoin (joints anciens et gras). Se munir de brosses, microfibres et autres applicateurs type 'coton-tige' pour aller dans les moindres recoins. En effet, souvent des amas de sable se trouvent dans ces recoins. Un nettoyage en profondeur est nécessaire car sinon votre dressing qui suivre ne sera pas en contact avec le joint en lui même. Bien nettoyer et identifier les éventuelles fissures afin de les réparer ou de changer au besoin le joint en question. En général je procède en nettoyant avec un APC (dilution moyenne). Je pulvérise, je brosse, je sèche avec une microfibre. J'en profite pour décaler un peu le joint lorsqu'il est mobile pour bien nettoyer sa surface complète. On apprécie son aspect caoutchouc et le fait qu'il ne soit pas dur ni cassant. Ne pas hésiter à repasser plusieurs fois pour le nettoyage. Vous verrez que cela est très chronophage.

 

 

La protection

Une fois les joints bien nettoyés il faudra donc les protéger. En effet, l'action des UV, des amplitudes thermiques et autres agressions vont faire qu'ils se détériorent. Une protection limitera ce risque dans le temps. Divers produits existent pour ce faire. On peut retenir en vrac les produits de protection plastiques et joints de diverses marques (Alchimy7 / Fictech / Auto Finesse / Swissvax / Polishangel ...). J'apprécie bien le 1Z Gummi Pfledge. Qui est un produit avec applicateur, vraiment à l'excellent rapport qualité/prix. Sinon des produits davantage premiums comme on les trouve dans les marques citées ci-dessus. Certains poseront une protection de type céramique. Ensuite l'entretien se fera au fur et à mesure des entretiens réguliers du véhicule. C'est donc une opération simple à réaliser mais chronophage. Et certainement à ne pas négliger.

En parler sur Esthauto : Esthauto