Entretien Cuir

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par XAV37, 5 Juillet 2006.

  1. XAV

    XAV37 Membre

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    Salut à tous,

    Ci-joint un post sur l'entretien du cuir de ma 911.

    A+

    XAV.

    Lien

    Message intégral :
    Après le lustrage de la peinture je me suis attaqué ce matin à l'entretien de mes cuirs.

    j'ai utilisé : Savon Glycériné de chez Décathlon (5,90 €) et SAPO (5,90 € chez décathlon aussi).

    Le résultat me plait bien, et mon cuir brille comme je voulais.

    Résultat en images :
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  2. ailys

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    Stéphane
    Merci de ta participation.
    Un entretien vraiment au top niveau par un passionné :)
     
  3. sub

    sublime Membre

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    le cuir a l'origine ne brille pas!!! sa resemble a un cuir silliconer

    mais c'est beau quand meme..........
     
  4. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

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    Stéphane
    Salut Sublime, une petite présentation ?

    Merci:)
    C'est du cuir Classe A de Porsche 911 ;)
     
  5. sub

    sublime Membre

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    je dit sa parce que souvent celui qui refait un cuir pense qu'il est renover quand il brille.alors q'un cuir mate reste mate un brilliant..........tout simplement
    jujuvfr06
     
  6. Kri

    Kristof Membre

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    +1 :shock:

    Je préfère quand ça ne brille pas :wink:

    Mais aprés tout c'est une histoire de goût aussi :wink:
     
  7. Com

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    Pareil, le cuir qui brille j'aime pas mais dans ce cas de rénovation c'est pas mal du tout comme rendu !
     
  8. Ste

    Steph69 Membre

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    Bon je vous mets ici la copie d'un message que j'ai posté sur le forum Coupe406.com.

    J'ai déjà utilisé le Sapo (bon produit) mais je préfère les produits Belgom pour le cuir.


    Petits rappels donc :D


    Si le cuir est sale visuellement ou au toucher

    • Cela signifie qu'il est (beaucoup) plus encrassé qu'il n'y paraît. Il est alors indispensable de le laver avant de passer tout autre produit d'entretien.
      Pour laver les cuirs sur le Coupé il faut utiliser un gant et de l'eau tiède (le cuir est une peau comme sur le visage après tout :clindoeil: ). Sur le gant il ne faut mettre que du savon de marseille qui est le seul savon naturel. Ne pas hésiter à frotter en formant des cercles ! L'avantage du savon de marseille c'est qu'il contient des agents tensio-actifs qui vont retendre le cuir du siège.
      Pour les tâches qui résistent, sur un cuir abîmé ou reteint, il faut utiliser un chiffon doux et une solution nettoyante pour cuir de type semi-aniline.
      Dans tous les cas, il faut sécher le cuir en passant un chiffon doux et propre, puis passer à l'étape 2.


    Entretien régulier du cuir

    • A faire une fois par mois si vous utiliser beaucoup le Coupé, notamment en ville et fenêtres ouvertes. Une fois tous les deux mois sinon suffit amplement.
      Le cuir paraît propre, mais il a besoin d'être entretenu pour garder sa fraîcheur et ne pas craqueler. L'entretien se fait avec un produit comme le Belgom Cire pour cuir et un chiffon propre. Mettre une noisette de produit sur le chiffon et appliquer de façon circulaire. Il faut que le produit pénètre parfaitement dans le cuir et en mettre suffisamment pour que le toucher soit uniformément "humide".
      Laisser sècher 1/4 heure, puis lustrer avec un bas ou un collant emprunté à la collection de madame.


    Entretien en profondeur du cuir

    • A faire une fois par an ou si le cuir est sec au toucher.
      Pour nourrir le cuir en profondeur, j'utilise un produit naturel : l'huile de sabot de pied de boeuf. C'est le composant majoritaire du Belgom Cuir.
      Il faut en mettre sur un chiffon puis l'étaler sur le cuir du Coupé. Le produit va naturellement pénétrer dans le cuir et le nourrir en profondeur. Le cuir sera plus doux. Il retrouvera la fraicheur de sa jeunesse sans que cela n'affecte le procédé de patinage naturel du cuir. :chinois:
      Après application, il faut laisser sécher... et être patient. Cela peut durer entre 1 heure et 1 semaine suivant la quantité mise. Essuyer les surplus avec un chiffon propre, puis passer la cire de protection (étape 2).


    Pour un nettoyage du cuir il faut faire, dans l'ordre :

    • Etape 1
      Etape 2
    Pour une rénovation complète il faut faire, dans l'ordre :

    • Etape 1
      Etape 3
      Etape 2



    Voilà, j'espère que c'est plus clair.

    Stéphane
     
  9. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

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    Stéphane
    Merci :)

    Peux tu nous dire si le cuir de ton modèle spécial est différent des autres 406 ?

    Merci.
     
  10. Ste

    Steph69 Membre

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    Sur les Coupé 406, il y a eu trois types de cuirs différents :

    1997 (sortie du modèle) -> octobre 2000 : cuir perforé. Deux cuirs italiens pleine fleur de bonne qualité.
    • Ouragan
      Abricot
      Amarante

    2000 - 2003 (avant le restyling) : cuir plissé. Plus fin, il est plus fragile.
    • Ouragan
      Alezan
      Amarante
      Settanta

    2003 - octobre 2004 : cuir plissé de piètre qualité.
    • Ouragan
      Alezan
      Cobalt


    Sur mon Coupé, j'ai le cuir Alezan plissé. :wink:

    Stéphane
     
  11. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

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    Stéphane
    Ok.
    Donc je suppose que tu as eu la chance de posséder du Classe A ou B.
    Et non du Classe C ;)
     
  12. Ste

    Steph69 Membre

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    Ce qu'on arrive à faire avec le Belgom...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    C'est le cuir Settanta, réservé à la série limitée Settant'Anni. 8)

    Stéphane
     
  13. Com

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    Cuir Classe B sur 406 Coupé.
    Pas de Classe A.

    Mais intérieur complet selon les millésimes, c'est un plus.
     
  14. Ror

    Rorow Membre

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    Magnifique intérieur 8)
     
  15. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

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    Stéphane
    Oui, belle finition !
     

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